Top articles

  • Lexicon : Enterprise/Workplace

    04 janvier 2010 ( #Anglais )

    A company : une société/une companie An enterprise : une entreprise A small and medium sized company/enterprise (S.M.E) : P.M.E A family bisuness/enterprise : une entreprise familiale A state-owned company : une entreprise publique To set up a business/an...

  • Les finalités de l’entreprise

    07 janvier 2010 ( #Management )

    I les finalités internes de l’entreprise 1/ La recherche de revenu et de rentabilité La maximisation des profits est le premier objectif des entreprises. Dans le cas des TPE et des PME, où nous sommes en cas d’entreprises individuelles, l’entrepreneur...

  • La démarche mercatique

    07 janvier 2010 ( #RCF )

    La mercatique est l'ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour détecter les besoins et adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation. L'objectif est de mettre le client au centre de la réflexion...

  • Le prix et les décisions des agents économiques

    07 janvier 2010 ( #Economie )

    Le fonctionnement du marché repose sur le fonctionnement entre l'offre et la demande qui abouti à la fixation d'un prix d'équilibre. Dans une économie de marché concurrentielle, le prix est un indicateur central. Adam Smith à développé la théorie de la...

  • La logique managériale

    07 janvier 2010 ( #Management )

    I Démarche managériale et démarche entrepreneuriale La démarche manageriale est la réalisation concrète d’une idée. Toute réalisation de projet (démarche entrepreneuriale) nécessite une démarche managériale. Il faut organiser, optimiser, tenir des délais...

  • La segmentation

    07 janvier 2010 ( #RCF )

    Cela consiste à découper le marché es sous ensembles homogènes d'individus, caractérisé par un comportement commun. Les groupes ainsi constitué s'appellent des segments de marché. Un segment est un ensemble de consommateur ayant un comportement de consommation...

  • La proposition commerciale

    07 janvier 2010 ( #RCF )

    C’est une offre adressée à un client ou prospect suite à sa demande. Elle peut revêtir plusieurs formes en fonction des besoins du client et de la complexité de sa demande (internet, papier, vocal). I Caractéristiques de l’offre commerciale L’offre commerciale...

  • La monnaie dans l’échange

    07 janvier 2010 ( #Economie )

    I Le rôle de la monnaie 1/ Définition et formes de la monnaie La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement dont dispose les agents économiques pour régler leurs transactions. Les formes contemporaines de monnaie sont : La monnaie fiduciaire...

  • La logique entrepreneuriale

    07 janvier 2010 ( #Management )

    I L'entrepreneuriat L'entrepreneuriat est le fait de créer son entreprise, cela ne s'improvise pas. Il faut partir d'une démarche créative, être réellement motivé et être conscient des risques. 1/ Définition L'entrepreneuriat peut être défini comme la...

  • L’Etat et le fonctionnement du marché

    07 janvier 2010 ( #Economie )

    I L’Etat encadre le marché L’Etat contrôle le fonctionnement des marchés et veille au respect de la concurrence. Sur le marché, la compétition entre les entreprises est imparfaite. Des dysfonctionnements existent et un cadre institutionnel est nécessaire....

  • Bienvenue !

    18 décembre 2009

    Et voilà ! Le projet de mettre les cours en ligne voit le jour petit à petit. D'ici peu tout les cours seront disponible sur ce blog (le temps de finir mon stage pour rattraper mon retard de accumulé). Servez vous et passer le mots aux autres membre de...